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Depuis 1979, Aceni votre entreprise de nettoyage, s'engage à Paris sur la propreté de vos locaux, bureaux, appartement, magasin et société

 

Guide d’entretien de vos locaux

Il n’y a pas si longtemps encore, le ménage dans les entreprises était assuré par du personnel recruté en interne. Désormais, de nombreuses sociétés spécialisées dans le nettoyage de locaux ont fait de cette mission un véritable métier avec ses techniques, ses qualifications, son matériel adapté. Faire appel à des professionnels vous offre plusieurs avantages. Aceni vous aide à vous y repérer parmi une offre abondante pour bien choisir votre entreprise de nettoyage

 
 

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un guide complet consacré aux entreprises de nettoyage et aux différentes prestations qui permettront de maintenir, dans vos locaux, un environnement sain, agréable et propre.

 
 
 
 

Le marché du nettoyage d’entreprise en France

 
  • En France, la majorité des sociétés de nettoyage sont de petites entreprises. Toutes ne sont pas nécessairement équipées du matériel nécessaire ou n’ont pas le personnel formé pour l’ensemble des tâches d’entretien. Il va de soi donc que vous devez vous informer sur les compétences de chaque structure avant de signer un contrat d’entretien.
  • Il existe toutefois quelques entreprises de plus de 500 salariés, véritables réseaux, qui concentrent près de la moitié du chiffre d’affaires du secteur.
  • Si autrefois les agents de propreté étaient principalement des personnes sans qualifications, aujourd’hui le secteur connaît un véritable essor de la professionnalisation et s’inscrit dans de nombreuses démarches qualité à travers l’obtention de qualifications et autres certifications.
  • Il faut distinguer le nettoyage de locaux, cœur de métier de la plupart des sociétés de nettoyage, du nettoyage spécialisé comme le nettoyage incendie, le nettoyage hospitalier ou le nettoyage graffiti.
 

Rôle d’une entreprise de nettoyage

 
  • Le nettoyage d’une entreprise implique différentes prestations de nettoyage régulières et complémentaires, ou plus espacées dans le temps. Il convient de choisir des services adaptées.
 

Plus que le simple entretien de bureaux ou de locaux industriels, une entreprise de nettoyage a pour missions :

 

– Le conseil aux professionnels : vous propose des solutions adaptées à vos besoins et vous informe des normes en vigueur

– Assurer le remplacement des fournitures sanitaires (rouleaux de papier toilette, distributeurs de savon, essuie-main, etc.)

– Organiser l’entretien quotidien et périodique

Traiter les sols contre l’usure et les salissures

– Nettoyer les vitres, maintenance immobilière

– Vider les poubelles, etc.

 
 

Comment choisir une entreprise de nettoyage ?

 
  • Toutes les entreprises de nettoyage doivent vous fournir un devis répondant à vos sollicitations ou proposant des solutions adaptées à vos besoins. Il est préférable de proposer aux entreprises de nettoyage que vous consultez, de venir visiter vos locaux pour évaluer sur place la nature des interventions.
 

2 points à prendre en compte :

 

– Les tarifs d’intervention peuvent varier selon la situation géographique de votre entreprise : en campagne, les coûts de déplacement des personnels d’entretien seront plus élevés que sur un parc d’activité regroupant de nombreuses autres entreprises susceptibles de faire appel au même groupe de nettoyage que vous.

 

– Référez-vous aux labels de qualité et aux certifications, aux écolabels, à la norme NF environnement. Bon à savoir : le label Qualipropre est la garantie d’une entreprise de nettoyage qui dispose de tous les moyens nécessaires à l’entretien de vos surfaces d’entreprise, des graffitis… Cette certification est également une garantie de la santé financière de la société, de sa politique sociale juste et de l’emploi de personnel formé et compétent.

 
 

Cahier des charges

 
  • Avant d’entreprendre une démarche de nettoyage de locaux, d’interroger une entreprise de nettoyage, acheter les produits et le matériel, il convient de se poser plusieurs questions. Les besoins diffèrent selon la nature des lieux et selon l’usage qui en est fait.
  • Le travail n’est évidemment pas le même dans un open space que dans un atelier de production alimentaire.
 

– Les surfaces à nettoyer rentrent en compte autant que la configuration des lieux.

– Dans certains secteurs, la confidentialité concernant l’usage des locaux peut également jouer un rôle dans le type de solution choisie.

 
  • Votre entreprise a des besoins en matière de propreté, d’hygiène et d’entretien, mais vous ne savez pas quelle solution choisir ?
  • La rédaction d’un cahier des charges vous permettra d’identifier précisément vos besoins, d’analyser vos ressources et d’obtenir des devis d’entreprises de nettoyage précis et adaptés. Il est donc important de bien rédiger ce document.
 

Pourquoi faire un cahier des charges pour le nettoyage ?

 
  • Le cahier des charges a plusieurs fonctions :
 

Le cahier des charges sert à exprimer clairement la nature de vos besoins en terme de nettoyage en entreprise.

 

– Il permet au prestataire de vous proposer un devis correspondant.

 

– Avoir pris le temps d’évaluer vos besoins lors de la rédaction du cahier des charges vous permet de mieux juger les offres et devis des entreprises de nettoyage qui vous proposent leurs services.

 
  • Pour évaluer vos dépenses et être en mesure de discuter avec les entreprises de nettoyage, il faut prendre en compte les spécificités de votre domaine d’activité et vous poser les bonnes questions.
 

Comment écrire le cahier des charges de nettoyage ?

 

  • L’écriture d’un cahier des charges est en réalité un temps d’étude qui vous permet de vous familiariser avec le secteur de l’hygiène en entreprise :
 

– Vous prenez ainsi conscience de ce qui doit faire l’objet d’un entretien professionnel ou spécialisé (vitres, sols, façade, mobilier, plantes, etc.)

– Vous déterminez la fréquence à laquelle chaque élément doit être nettoyé (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel)

– Vous vous faites une idée du matériel nécessaire, et de ressources humaines à engager

– Vous mettez un cadre à l’intervention des professionnels en ciblant uniquement les ressources dont vous avez besoin

– Vous réfléchissez de telle sorte que l’intervention de l’entreprise de nettoyage ne perturbe pas l’organisation de votre activité : vous définissez des horaires de passage et précisez les contraintes inhérentes à vos métiers

Dans les faits, deux solutions s’offrent à vous :

– Vous détaillez précisément l’intervention recherchée et le prestataire vous donne son tarif, vous pouvez ainsi comparer sur une base identique plusieurs offres.

– Vous prévoyez des cases en face desquelles le prestataire détaille sa réponse (moyens mis en œuvre, évaluation du nombre d’agent de propreté, du matériel requis et du temps d’intervention)

Le nettoyage de locaux est une activité à part entière qui concerne les collectivités et les entreprises. Elle nécessite, de plus en plus, à faire appel à des agent de propreté professionnel.

L’entretien des locaux, au même titre que le nettoyage de voirie ou le nettoyage de jardin, correspond à une grande diversité de tâches.

 
 

Nettoyage entreprise : les types de locaux à entretenir

 
  • Les lieux de vie en commun nécessitent un entretien particulier, il existe différents types de locaux à nettoyer :

Le nettoyage immeuble : les parties communes des copropriétés ou des logements collectifs (halls d’entrée, cages d’escalier, allées d’accès, ascenseurs, couloirs, etc.)

Le nettoyage bureaux : les locaux des entreprises (sols, mobilier, informatique, vitres, poubelles, sanitaires…) L’hygiène, l’image de marque et le bien-être du personnel font partie des priorités d’une entreprise et nécessitent souvent le recours à une société de nettoyage

Le nettoyage de commerces : des petites boutiques aux grandes surfaces

Le nettoyage des hôtels

– Le nettoyage de locaux industriels (usines, ateliers…)

Le nettoyage de cinéma, spectacle et théâtre

 
 

Les prestations de nettoyage de locaux

 
  • Si les activités de bureau sont relativement peu salissantes, l’accueil du public doit être toujours irréprochable.
  • Dans d’autres domaines, comme l’industrie ou l’agroalimentaire, où les produits manipulés laissent des traces plus nombreuses et de diverses natures, des prestations spécialisées et plus régulières sont nécessaires.
 

Nettoyage classique industriel :

 

– Dépoussiérage, époussetage des bureaux et du matériel informatique

– Nettoyage des vitres

Nettoyage des sols (aspiration ou lavage avec des brosses humides)

– Entretien des sanitaires

– Remplacement des sacs poubelles

– Nettoyage des espaces de restauration

– Désinfection des combinés, des poignées de porte et de fenêtres

 

Nettoyage spécialisé :

 

Nettoyage après chantier par des agents de propreté (remise en état, suppression des traces de colle et des résidus de matériau, lavage et séchage à l’autolaveuse, nettoyage des murs à haute-pression)

– Entretien des surfaces vitrées difficiles d’accès (grattage, dégraissage et lavage)

– Service de nettoyage après sinistre (nettoyage incendie…)

– Désinfection, décontamination, dératisation

– Nettoyages réglementés (méthode normes HACCP pour l’agroalimentaire, RABC en blanchisserie)

 
 

DEVIS